Archives 2016 - 2017
Gigote et le dragon
Ce lundi, les maternelles et les premières années ont eu le plaisir d’assister au spectacle :
« Gigote et le dragon »
Interprété par la compagnie des 3 chardons
Un réel moment de plaisir : nous avons rencontré des personnages impressionnants, l’histoire était animée par des musiques et des chants magnifiques. Nous avons été enchantés.
Que du bonheur !!!
Merci au comité des fêtes de nous avoir offert ce beau moment.
Plaisirs d'hiver pour les élèves
Merci d’être né ici !
Merci à qui ? à quoi ? juste merci !
…
(Message en relation avec le concert de Noël des enfants de l’école de samedi dernier)
Nous vous souhaitons le meilleur pour vous-mêmes et vos proches pour l’an nouveau …
Que l’esprit de Noël se perpétue 365 jours encore …
Dominique
et l’équipe de l’Ecole Libre de Romsée
« On choisit pas ses parents,
on choisit pas sa famille
On choisit pas non plus
les trottoirs de Manille
de Paris ou d'Alger
Pour apprendre à marcher (…)
Je suis né quelque part (…)
Est-ce que les gens naissent égaux en droit À l’endroit où ils naissent ? Que les gens naissent pareils ou pas ? »
(Né quelque part – Maxime Leforestier)
Les enfants et l’équipe éducative de l’Ecole Libre de Romsée
Saint Nicolas à l’école libre de Romsée !
Tous l’attendaient avec beaucoup d’impatience, comme tous les enfants sages en cette période de l’année, et ils n’ont pas déçu, car encore une fois, le grand Saint se frayant un passage dans la foule des petits et des grands à distribuer fort généreusement bonbons et compliments.
Ensuite, installé dans son « royaume », Saint Nicolas a reçu les élèves chaque classe, écoutant le message des uns et des autres, lisant lui-même quelques commentaires avisés dans son grand cahier.
Enfin, il a distribué à chacun friandises, jouets, jeux de société et entrée pour le cinéma, la patinoire ou l’escalade.
Merci beaucoup Saint Nicolas et à l’année prochaine !
L.V.
Des défis dans nos classes de maternelles :
Tout au long de l’année, les enfants de nos classes se « testent » à des défis.
Ces défis sont réalisés par l’enfant seul et à son rythme durant les ateliers.
L’enfant avance dans les différents défis par observation de modes d’emploi, par « essais-erreurs », au rythme de « réagirs » durant lesquels les enfants mettent leurs idées en commun pour apprendre ensemble. Chacun peut alors expliquer aux autres comment il s’y prend …
Les défis « construction » :
Les défis « puzzles » :
Les défis « mosaïques » :
Les défis des plus petits :
Les défis « sudokus » :
Les jeux de société en 2° et 3° maternelles :
Apprendre à jouer aux jeux de société, lancer le dé, attendre son tour, comprendre les règles, apprendre à gagner et même à perdre… Tout cela est loin d’être simple pour nos bambins !
C’est pourquoi les mamans, papas, mamys, nonos et taties disponibles sont les bienvenus une après-midi par mois. Nous nous retrouvons autour de divers jeux pour aider les enfants.
Nous leur proposons des jeux de collaboration (combattons ensemble le dragon ou le corbeau…), des jeux de mémoire, d’observation, de rapidité et de stratégie.
Que de bons moments passés ensemble…
Le parrainage entre les élèves de 1ère et les élèves de 5/6
En ce mois d’octobre a débuté le parrainage des petits de première année ! Deux fois par semaine, les élèves de première quittent leur classe pour se rendre à l’étage. Là, les élèves de 5/6 les accueillent chaleureusement et les guident dans certains apprentissages.
Le temps d’une récré, les grands se font professeurs et aident leurs filleul(e)s dans l’apprentissage des étiquettes, la lecture de syllabes, l’écriture, etc.
C’est un moment convivial dont tous se réjouissent ! Un chouette échange intercycle qui apprend autant aux grands qu’aux petits…
Réaliser des projets personnels en classe !
Durant le mois de novembre 2016, les élèves du cycle 10-12 ont vécu trois demi-journées au rythme de leurs projets personnels.
Avant cela, chacun avait pu choisir le sujet qu’il souhaitait explorer ainsi que la « nature » du produit à présenter : une élocution, un produit écrit (livre, panneau), un produit technique ou artistique. La seule imposition était le thème général : « Nos classes de montagne ».
La première « séance » a eu lieu le 18 novembre. Il s’agissait pour chacun, seul ou avec maximum 2 condisciples, de rédiger un plan de travail reprenant une photo ou une esquisse du projet envisagé, le matériel nécessaire et les étapes sa réalisation.
Le 21 novembre, deux périodes ont été consacrées aux « premiers gestes techniques » qui ont vu les élèves se « heurter à l’impitoyable réalité du concret » : carton, polystyrène, bois, grillage, gouache, pistolet à colle, ciseau, cutter, scie, traitement de texte, recherche Google… rien ne se fait « tout seul », « comme on l’imaginait » !
Le 22, les différents projets prennent forment ; les aptitudes se révèlent, les solutions émergent. Le 24, tout le monde s’active dans tous les coins et les productions donnent une relative satisfaction à leurs auteurs.
Quelques moments lors des temps de gratuité permettront de fignoler le travail, de poser « la cerise sur le gâteau » pour que tout cela soit présentable aux parents lors du souper « Classes de montagne » fin janvier.
Tout le travail de conception, de recherche et de réalisation se fait donc à l’école ! Tous ces projets seront ensuite soumis à l’avis des condisciples du cycle et les enseignants rédigeront un commentaire qui se retrouvera dans la farde d’évaluation.
LV
classes de montagnes 2016 : nos petits reporters racontent leur journée
Aujourd'hui dimanche, nous sommes allés faire une longue balade le long des bisses... ce sont des ruisseaux artificiels creusés par l'homme à partir des années 1700 et qui permettent d'irriguer les champs et les cultures en contrebas.
Nous sommes rentrés de la balade vers 16h15 et nous avons mangé un biscuit et bu de la grenadine. Nous mangeons très bien ici et on s'amuse super bien.
Ce soir, après le souper, nous allons faire un blind test, nous allons certainement bien nous amuser.... Lola dit même que c'est sûr!!!!
Merci à la maman d'Omar pour les délicieuses gaufres ainsi qu' au papa et à la maman de Lukas pour les beaux t-shirts .... Admirez comme ils nous vont bien!
PS .... aujourd'hui il ne faisait pas très beau : brouillard, pluie ... finalement on se demande si on est bien à la montagne !!??? Heureusement, il parait qu'il fera beau demain on pourra ainsi vous dire si on est vraiment bien en classes de montagne!
Re PS : au menu ce soir => POULET - FRITES ! Miam !!!!!
Gros bisous à tous nos lecteurs
Pour le cycle,
Charlotte ,Lola , Virgile, Lukas
Lundi 19 septembre 2016
Bonjour chers parents,
Youpie, on est bien en "classes de montagne" car aujourd'hui, il a fait beau et donc on a enfin pu admirer ces magnifiques sommets !!
Ce lundi, après le petit déjeuner, on nous a conduits à Siviez pour prendre des télésièges et des téléfériques qui nous ont emmenés en trois étapes au Mont fort ( 3300 m d'altitude)! Et devinez quoi en arrivant à la deuxième étape, au glacier des Gentianes ( 2950 m), il y avait de ....... LA NEIGE !!!!!! il faisait même assez froid !
Au Mont-Fort, nous devions voir le Mont Blanc. Malheureusement, il y avait du brouillard ... et nous n'avons donc rien vu!!! Par contre, nous avons eu la chance d'apercevoir des marmottes; elles étaient trop jolies !
En redescendant avec les téléfériques, nous nous sommes arrêtés à 2050 m d'altitude et nous avons continué le reste du chemin à pieds pour aller au barrage de Cleuson. L'eau retenue par celui-ci est bleu turquoise parce qu'elle provient du glacier du Grand désert. Nous avons appris qu'il y a un très grand barrage plus loin "La grande Dixence" et grâce à lui les eaux sont envoyées vers des centrales hydroélectriques situées dans la vallée de Sion.
Ce soir, nous allons regarder un film. Avant, Monsieur Benoit, notre guide, va nous conter des légendes de la région.
A demain
Romain, Marie, Giosiah et Charline
mardi 20 septembre
Aujourd’hui, le groupe rouge est parti en randonnée à la cabane avec un petit trajet en voiture.
Nous, les bleus, avons fait du vtt : d’abord comprendre le fonctionnement des vitesses et freins, puis exercices de stabilité et enfin un parcours cross avec des obstacles.
L’autre équipe a fait du « team climbing » : escalader des mélèzes, monter à l’échelle flottante, construire une échelle et le plus marrant, le « badaboum » ou la plus haute tour de casiers. Ceci était très cool !
PS : ON nous a ramené Pierre pendant la journée. Il était parti pour la cabane ; il a vomi dans la camionnette, on a donc décidé de « remettre » (hihi) son départ à demain, après un cachet !!!!
Lise, Pierre, Manon, Marie
Mercredi 21 septembre 2016
Bonjour à tous nos lecteurs,
Hier, mardi, notre groupe (celui de madame, "les rouges") a commencé la randonnée vers la cabane à 10h 30. Pendant la marche monsieur Benoit nous a donné des explications sur la faune et la flore de montagne; nous avons même dû traverser un alpage occupé par un troupeau de vaches de la race "Simmental" et "brune suisse".... c'était comique, les vaches nous suivaient dans le rang, peut-être voulaient-elles venir avec nous à la cabane ?!
Nous pensons que nous avons reconnu la reine du troupeau car elle avait la plus grosse cloche et elle avait une couronne sur son collier.
Nous sommes arrivés au refuge vers 15h. Les adultes nous ont félicité car nous avons bien marché: dénivelé positif d'environ 600 mètres! Fin de journée, après avoir noté dans notre carnet toutes les infos retenues, nous avons joué dehors à cache-cache, sous l'œil expert des marmottes situées à quelques mètres en contrebas du refuge; quelques élèves ont préparé le repas.
Pour terminer la journée en beauté, nous avons écouté des légendes de monsieur Benoit et chanté autour d'un feu de camp. Aujourd'hui, à notre réveil, nous avons découvert que nous étions au-dessus des nuages, c'était splendide !
Vers 9h50, une grosse partie du groupe a entamé la randonnée vers le Mont Noble situé à 2600m. Là, nous avons écrit dans le livre d'or. Malheureusement nous étions dans les nuages, nous n'avons donc pas admiré le paysage (nous espérons que, demain matin, l'autre groupe aura plus de chance que nous et pourra nous raconter). Après avoir mangé notre pique-nique, nous sommes redescendus 1000 mètres plus bas afin de rejoindre les véhicules qui nous attendaient pour nous ramener à l'hôtel "Cité joie". Nous sommes contents d'être rentrés et heureux d'avoir réalisé cette randonnée.
Ce soir, nous regarderons la fin du film ' les visiteurs " et nous pourrons jouer au ping-pong.
Gros bisous à tout le monde.
Pour vos petits randonneurs chéris,
Victor, Julien, Antonin.
Jeudi 22 septembre 2016
Bonjour chers parents,
Aujourd'hui, notre groupe, le rouge est resté sur le site de l'hôtel "Cité joie" pour réaliser deux activités : VTT et teamcimbling. C'était très chouette ! Nous avons appris à passer des obstacles et nous sommes montés debout sur notre vélo. Le teamcimbling c'est de l'escalade sur des arbres ou des casiers..... Nous devions faire la plus haute tour de casiers avant qu'ils ne fassent "badaboum"!!! Nous avons réussi à empiler 15 casiers et Clara, Pauline ou Mattéo se trouvaient au sommet de la tour. Ce soir, nous allons faire la boum avant une dernière nuit et une dernière randonnée demain. Nous vous laissons car le groupe bleu revient de la cabane.
Bisous , vous nous manquez à samedi
Pour le groupe rouge, Clara, Pauline, Aurélien et Océane
Jeudi 22 septembre 2016
Bonjour chers parents,
Aujourd'hui, notre groupe, le rouge est resté sur le site de l'hôtel "Cité joie" pour réaliser deux activités : VTT et teamcimbling.
C'était très chouette ! Nous avons appris à passer des obstacles et nous sommes montés debout sur notre vélo.
Le teamcimbling c'est de l'escalade sur des arbres ou des casiers..... Nous devions faire la plus haute tour de casiers avant qu'ils ne fassent "badaboum"!!! Nous avons réussi à empiler 15 casiers et Clara, Pauline ou Mattéo se trouvaient au sommet de la tour.
Ce soir, nous allons faire la boum avant une dernière nuit et une dernière randonnée demain. Nous vous laissons car le groupe bleu revient de la cabane.
Bisous, vous nous manquez à samedi
Pour le groupe rouge, Clara, Pauline, Aurélien et Océane
Jeudi 22 septembre 2016
Bonsoir chers parents,
Nous, le groupe de Monsieur, le groupe bleu, sommes partis hier matin de la "Cité joie" en voiture pour la grande randonnée "cabane".
Cette fois, Pierre n'a pas vomi; on était content !
Nous avons monté la montagne de 10h30 à 14h30 dans la brume pour aller à la cabane. Comme on est arrivé tôt, on a fait un concours de jardins japonais dans un alpage.
Nous n'étions pas seuls ! Il y avait des spectatrices (des vaches) puis on est rentré à la cabane pour faire nos lits et manger des spaghettis.
On a joué à des jeux de sociétés en début de soirée, ensuite nous avons fait un feu camp et nous avons grillé des marshmallows!
Le lendemain matin, le soleil était présent, au-dessus d'une mer de nuage. Nous avons déjeuné, puis nous avons rangé et nettoyé le chalet, après à 10h nous nous sommes mis en route pour le Mont Noble.
Tout en haut nous avons pu voir le Rhône et beaucoup de montagnes sauf le Mont Blanc qui se cachait derrière les nuages. Alors nous avons signé le livre d'or, nous sommes descendus jusqu'aux voitures.
Maintenant nous sommes arrivés à la "Cité joie", nous préparons les valises et ce soir à 19h nous mangerons une vraie raclette suisse. Ensuite: la BOUM !
Pour le groupe bleu,
Louis,Nicolas et Selma
Les années se suivent, se ressemblent… ou pas !!!!
Merci à Mr Wiesen et aux professeurs d’éducation physique des écoles participantes pour l’organisation parfaite comme d’habitude ! Merci aussi aux étudiants de l’IPH de Herve et aux parents qui ont véhiculé nos sportifs.
Vivement l’année prochaine !
LV et FB Photos...
Jogging primaire – secondaire
Ce 19 mai, les élèves de 5ème et 6ème année primaire ont eu l’occasion de participer à un jogging organisé par les professeurs d’éducation physique du centre scolaire Sainte-Julienne. Le jogging de 1500m réunissait les trois écoles fondamentales libres de Fléron ainsi que tous les élèves de 1ière année secondaire, cela permettait à nos élèves de pouvoir juger leur niveau par rapport aux autres écoles du Pouvoir Organisateur.
Après de longues minutes d’attente le jour même, nous avions été invité à rentrer sans que les résultats ne nous soient communiqués. Ceux-ci nous sont parvenus il y a peu de temps et je pense que nous pouvons être assez fiers des résultats obtenus par nos élèves. En effet, sur les 12 médailles possibles, nos élèves en ont remportés 8.
Bravo à tous pour votre participation !!
Voici les résultats
Filles 5e | Garçons 5e | Filles 6e | Garçons 6e |
---|---|---|---|
1ère Pauline Jamin | BAC | Lise Baguette | BAC |
2e Anissa Ouchem | Virgile Nandrin | Manon Fonsny | BAC |
3e Clara Delmotte | Ste-ju | Marie Thonnard | Pierre Delhaxhe |
Bonne fête à toutes les mamans !
À l’heure où certaines écoles font le choix financier ou philosophique de ne plus préparer de cadeaux pour la fête des mères ou des pères, vos enfants, leurs instituteurs et institutrices ont encore mis tout leur cœur, leur talent et leur imagination pour « marquer le coup » et gâter les mamans, en attendant le tour des papas.
Bonne fête à tous les parents !
LV et FB
Journée sportive Herve vendredi 5 mai 2017
L’année passée, nos joyeux sportifs des cycles 8/10 et 10/12 avaient cuit sous le soleil d’un beau mois de mai, cette année par contre, un temps de pingouins les attendait à la plaine des sports de Herve.
Sécurité routière
Comme chaque année, les élèves de toutes les classes primaires de notre école bénéficient du module sécurité routière organisé par l’APPER, avec le soutien de l’administration communale de Fléron.
Après deux heures de cours théoriques adaptés à chaque âge autour du thème central « Piétons, cyclistes, tous les sens en éveil pour être en sécurité ! », un circuit d’habilité et des ateliers de sensibilisation installés dans la cour attendaient nos chères petites têtes blondes casquées ce mardi 9 mai ! Force est de constater que bon nombre d’enfants ne roulent pas souvent à vélo et qu’ils manquent de technique de base.
Ces modules d’attention sont donc les bienvenues …. Il reste néanmoins aux parents à poursuivre ces apprentissages.
LV et FB
Apothéose de la semaine santé !
Après avoir (re)découvert la pyramide alimentaire, les conseils pour une alimentation saine, l’hygiène des mains… tous les élèves de l’école libre de Romsée mettent en pratique le premier niveau de la pyramide : BOUGER !
Pendant la semaine, les élèves des classes maternelles ont vécu une avant-midi sportive : un parcours de psychomotricité était préparé pour eux dans la salle de l’école.
Pour les classes primaires, une journée « sports parrainés » s’est déroulée au hall omnisport de Fléron. Toute la journée, des équipes inter-âge ses sont dépensées dans diverses activités : badminton, endurance, tennis de table, rallye photos, quizz « sports », lancer du poids, circuit coopération, jeu de mémoire, manipulation de ballon et acro-gym.
Une pomme, un yaourt et de la soupe, le tout offert aux élèves, récompensaient les efforts physiques des sportifs.
C’était encore une belle journée organisée par notre super professeur d’éducation physique : Mr Wiesen, secondé pour l’occasion par des professeurs du centre scolaire Sainte-Julienne avec leurs étudiants.
Que c’est chouette de voir les élèves s’entraider, se dépenser, donner le meilleur d’eux, rire et jouer !
Des défis dans nos classes de maternelles :
Tout au long de l’année, les enfants de nos classes se « testent » à des défis.
Ces défis sont réalisés par l’enfant seul et à son rythme durant les ateliers.
L’enfant avance dans les différents défis par observation de modes d’emploi, par « essais-erreurs », au rythme de « réagirs » durant lesquels les enfants mettent leurs idées en commun pour apprendre ensemble. Chacun peut alors expliquer aux autres comment il s’y prend …
Ça bouge à l’école, même pendant les congés !!!
C'est ainsi que les institutrices maternelles ont repeint quelques murs pour embellir la classe de madame Ann; les petits bancs quant à eux, ont fait peau neuve grâce au travail de Mr Fior.
Dans le cadre du projet « aménagement cour récré », des papas du comité des fêtes accompagnés par Mr Verpoorten ont déplacé les poteaux et goals en vue de placer des grillages pour séparer le terrain de foot des espaces « calmes ». La finalisation de ce projet se fera pendant les grandes vacances : le comité des fêtes prendra en charge la mise en couleur des différentes zones de la cour de récréation....
Une équipe de bucherons est venue élaguer une partie des arbres autour de l'école.
Enfin, un travail un peu moins visible mais nécessaire : un chauffagiste a réorganisé les tuyauteries des radiateurs placés dans les petits locaux du PMS et du cycle 10/12.
Merci à toutes ces personnes qui donnent de leur temps pour vos enfants.
FB
Projet sur les émotions en P2 et P3
Cette semaine, les 2e et 3e année se sont réunis pour travailler sur les émotions. On a visionné le film « Vice-Versa » et nous avons dégagé les particularités des personnages principaux : Colère, Peur, Joie, Tristesse et Dégout.