Cette année, accueil et maternelles
Cette semaine, dans la classe des petits, nous travaillons les couleurs par différentes activités qui nous permettent aussi d'améliorer la motricité fine.
1,2,3 je réfléchis …
Chez les petits d’accueil et de première maternelle, on apprend aussi à réfléchir et mémoriser.
Pour apprendre une comptine, les couleurs, à compter, … nous travaillons chacun avec notre matériel assis aux tables.
Ce n'est pas toujours facile de mettre en mémoire une comptine ou une chanson chez les petits.
Nous vous présentons ici le "1,2,3 je réfléchis" de la comptine "Petits doigts" reprise sur la vidéo envoyée par mail à Noël.
Les enfants travaillent à l'aide d'étiquettes ce qui leur permet de se construire des images mentales.
C'est aussi à force de répétitions que les enfants arrivent à mémoriser.
Quel beau travail de construction des savoirs !
Mesdames Ann et Charlotte
Mandalas en maternelle
Nous avons observé différents mandalas afin d’en dégager les règles et les régularités.
Les mandalas sont souvent en forme de disque avec des cercles concentriques à l’intérieur.
Nous nous sommes donc entraînés à faire des cercles concentriques.
Ils sont également organisés avec des dessins, des symboles respectant un algorithme de couleurs, de formes ou de nombres.
Nous avons alors appris à faire des algorithmes avec les jeux de la classe, dans un premier temps linéaires et ensuite en cercles.
Nous nous sommes ensuite entraînés à inventer des mandalas dans la plasticine et dans une roue à fromage avec des objets divers.
Et pourquoi pas des mandalas collectifs avec notre corps…
Projet du mois de novembre
Avec madame Pauline et madame Bénédicte, nous avons décidé de créer un livre documentaire sur le loup pour le présenter à la classe de madame Anne.
Avant la Toussaint, nous leur avions donné nos questions pour qu’elles puissent les poser à Elise, la soigneuse des loups de Forestia, pendant les vacances.
Des défis dans nos classes de maternelles :
Tout au long de l’année, les enfants de nos classes se « testent » à des défis.
Ces défis sont réalisés par l’enfant seul et à son rythme durant les ateliers.
L’enfant avance dans les différents défis par observation de modes d’emploi, par « essais-erreurs », au rythme de « réagirs » durant lesquels les enfants mettent leurs idées en commun pour apprendre ensemble. Chacun peut alors expliquer aux autres comment il s’y prend …
Les défis « construction » :
Les défis « puzzles » :
Les défis « mosaïques » :
Les défis des plus petits :
Les défis « sudokus » :
Les jeux de société en 2° et 3° maternelles :
Apprendre à jouer aux jeux de société, lancer le dé, attendre son tour, comprendre les règles, apprendre à gagner et même à perdre… Tout cela est loin d’être simple pour nos bambins !
C’est pourquoi les mamans, papas, mamys, nonos et taties disponibles sont les bienvenus une après-midi par mois. Nous nous retrouvons autour de divers jeux pour aider les enfants.
Nous leur proposons des jeux de collaboration (combattons ensemble le dragon ou le corbeau…), des jeux de mémoire, d’observation, de rapidité et de stratégie.
Que de bons moments passés ensemble…