Quatrième année

Organisation de l'espace :

Organisation de l'espace : Les classes de 3ème et 4ème années communiquent entre elles par une quadruple porte coulissante que l’on ouvre régulièrement pour changer de local ou pour travailler tous ensemble. Les classes ont été agrandies et rénovées en 2015 et possèdent toutes deux un tableau interactif et un autre classique.

les classes

Répartition des élèves :

Suivant les besoins des activités d’apprentissage mises en place, les enfants sont répartis en groupes « classe », en groupes verticaux, en groupes de besoin, par triplettes (3 enfants dont 2 d’âge différent) ou encore tous ensemble, portes ouvertes.

Organisation générale

Le temps d’une semaine est réparti selon 3 temps : le plus important et celui qui prend le plus de temps sur une semaine, le temps du développement personnel, ensuite le temps de l’implication dans le milieu et le temps de la gratuité.


1. Le temps du développement personnel.
2. Le temps de l'implication dans le milieu.
3. Le temps de la gratuité.

1. Le temps du développement personnel.

C’est le temps de l’apprentissage en vue d’acquérir des compétences dans toutes les disciplines (math, français, éduc. physique, éduc. artistique, éveil, religion, éduc. aux médias,…)

La pédagogie tend vers l’autoconstructivisme : l’enfant construit ses apprentissages par lui-même et en interaction avec les autres. On met donc souvent l’enfant en situation de défi ou situation problème. Face à cela, il met en place toute une série de compétences :

Il se pose des questions.

Il met en place une stratégie de recherche : pour organiser le travail, voir ce qu’il connaît déjà (restructurer sa pensée).

Il recherche des informations dans des documents, en observant ou auprès de personnes ressources.

Il traite les informations reçues, les structure et les met en mémoire.

Il communique à d’autres ce qu’il a découvert, il présente ses résultats et surtout il explique sa démarche.

Il met en œuvre les savoirs et savoir-faire qu’il a compris et appris dans des nouvelles situations ou défis.

Chaque situation permet à l’enfant de se positionner face à ce qu’il sait et les échanges avec d’autres lui permettent aussi d’avancer dans son raisonnement. Après la réalisation de défis, nous passons à une activité de structuration. Cette activité permet aux enfants de synthétiser les apprentissages abordés, les règles découvertes en vue d’en faire une fiche synthèse.

Tout ce travail se fait notamment en classes séparées, mais aussi en cycle. Cela nous permet de travailler une même compétence, mais avec des degrés de difficulté différents.

L’enfant peut, pour résoudre un défi, aller rechercher des informations dans ses synthèses précédentes, dans «Lire que du plaisir» (livre de langue française) ou dans le Crack en Math (livre de mathématiques). Ces deux livres sont des outils de référence supplémentaires aux dictionnaires, Bescherelle, Atlas et autres. L’enfant peut aller y chercher des informations en plus de ce qu’il a construit.

  • développement personnel
  • développement personnel
  • développement personnel
  • développement personnel

2. Le temps de l'implication dans le milieu.

C’est le temps du projet, le temps’AGIR sur et dans son ENVIRONNEMENT. L’enfant peut mettre en place ses savoirs et savoir-faire, les gérer en les investissant dans des activités fonctionnelles. Pour les projets de classe et personnels, il doit planifier les étapes, il doit s’organiser.

Exemples de différents projets de classe : expositions, concert, spectacles, …

Qu’est-ce qu’un projet personnel ? C’est un travail que l’enfant doit fournir sur un thème imposé ou non et qu’il doit présenter. Pour réaliser ce projet, l’enfant doit planifier les étapes de son travail. Les classes vertes et les sorties sont source de projets personnels.

  • projet personnel
  • projet personnel
  • projet personnel
  • projet personnel
  • projet personnel
  • projet personnel
  • projet personnel
  • projet personnel

3. Le temps de la gratuité.

C’est le temps pour apprendre à GÉRER SON TEMPS. Il permet aux enfants d’organiser le temps qui leur est donné (2 fois 25 minutes par semaine) en programmant une activité. Concrètement, les enfants ont une liste des différentes activités qu’ils peuvent réaliser lors d’un temps de gratuité.

En plus des activités proposées par les enfants, nous leur avons fourni une liste de badges. L’enfant peut s’entraîner à se servir du traitement de texte (badge informaticien), à jouer à un jeu de stratégie (badge du joueur stratégique d’Abalone, de Dames, de Quarto,…), à dessiner en respectant un quadrillage (badge du dessinateur sur quadrillage), à réaliser des origamis (badge du plieur d’origamis), à dessiner grâce à un modèle (badge du dessinateur libre) ou encore à compléter des mots croisés (badge du cruciverbiste). Certains badges ont plusieurs niveaux. Lorsque l’enfant s’est entraîné, il peut s’inscrire pour « passer » son badge.

 Nous vérifions alors s’il l’a acquis ou non.


Le temps de gratuité est aussi un temps mérité (suivant l’avancement du travail en classe).

  • temps de gratuité
  • temps de gratuité
  • temps de gratuité
  • temps de gratuité

Activités régulières sur une semaine

horaire du cycle 8/10

Activités Spéciales

Des sorties variées en alternance : une année, des classes vertes scientifiques et l’autre année, des sorties historiques à Ramioul et Malagne. Elles nous permettent de vivre des choses impossibles à faire en classe.


• Une journée sportive à Herve.
• Organisation d’un petit magasin.
• Visites de différents témoins de la société civile.
• Participation aux animations religieuses de l’école.
• Participation à la Bataille Des Livres concours international de lecture.
• Réalisation d’ateliers de cuisine avec des parents.
• Organisation de cercles de lecture.
• …

  • activités spéciales
  • activités spéciales
  • activités spéciales
  • activités spéciales
  • activités spéciales
  • activités spéciales
  • activités spéciales
  • activités spéciales
  • activités spéciales
  • activités spéciales
  • activités spéciales
  • activités spéciales
  • activités spéciales
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