Accueil et maternelles

La vie dans nos classes maternelles :


  • maternelles
  • maternelles
  • maternelles
  • maternelles
  • maternelles







Les enfants d’accueil et de première maternelle sont entourés par madame Ann et la puéricultrice, ceux de 2° et 3° maternelles le sont par madame Véronique et madame Christine. Dans le cours de l’année, une classe d’accueil est ouverte à mi-temps et parfois à temps plein.

Nous nous réunissons et nous concertons chaque semaine afin de coordonner les apprentissages présentés aux enfants. Cela permet une continuité ainsi qu’un meilleur respect du rythme de chacun des petits bouts.

Les enfants de 2° et 3° maternelles vivent dans une grande classe commune avec en permanence la présence de leurs deux institutrices.                                                                            
Les règles de vie permettent à chacun d’évoluer paisiblement dans un espace proposant une multitude de jeux, d’ateliers ou d’activités individuelles. Ceux-ci sont prévus avec des niveaux de difficultés différents, ce qui permettra à chaque enfant de démarrer son apprentissage là où il en est et de le poursuivre aussi loin que possible, ce qui nous permet de pratiquer la différenciation au quotidien.

Les enfants sont également confrontés à des défis, les obligeant à essayer, et même à échouer (apprentissage frustrant mais important dans une société qui impose la réussite permanente et ne laisse pas de place à l’erreur, cette dernière étant pourtant une étape indispensable dans tout apprentissage). Il leur faudra également prendre le temps d’essayer et de « ré-essayer »… (éviter de zapper continuellement).

Nous apprenons également à vivre ensemble avec bienveillance et respect de chacun, cela représente dans nos classes un réel apprentissage avec de jeunes enfants pour construire le monde de demain.

Quotidiennement des histoires et des contes sont racontés aux enfants, moment de bonheur par excellence où l’imagination peut s’envoler au travers de mots qui, eux, viennent petit à petit enrichir le vocabulaire de nos petits.

Tous les mercredis un théâtre de marionnettes ravit les enfants, au travers de chacun des héros, ils peuvent rire, frissonner,
crier …

Deux heures de psychomotricité sont données par nos psychomotriciens.

Tous les mois, une après-midi de jeux de société est organisée pour les moyens et les grands, les mamans, papas, papys, mamys… qui sont disponibles sont les bienvenus pour nous aider à jouer !

Nous chantons également beaucoup dans nos classes (merci à madame Véronique et sa guitare) et, chaque fin d’année, nous enregistrons avec les enfants un cd, celui-ci leur permet de faire retentir ces chansons dans leur maison ainsi que de garder un beau souvenir de leurs années de maternelles.

                                   Madame Ann, Madame Véronique et Madame Christine



Les jeux de société en 2° et 3° maternelles :

Apprendre à jouer aux jeux de société, lancer le dé, attendre son tour, comprendre les règles, apprendre à gagner et même à perdre… Tout cela est loin d’être simple pour nos bambins !

C’est pourquoi les mamans, papas, mamys, nonos et taties disponibles sont les bienvenus une après-midi par mois. Nous nous retrouvons autour de divers jeux pour aider les enfants.

Nous leur proposons des jeux de collaboration (combattons ensemble le dragon ou le corbeau…), des jeux de mémoire, d’observation, de rapidité et de stratégie.

Que de bons moments passés ensemble…

  • jeux de société
  • jeux de société
  • jeux de société
  • jeux de société
  • jeux de société
  • jeux de société
  • jeux de société
  • jeux de société
  • jeux de société


Des défis dans nos classes de maternelles :

Tout au long de l’année, les enfants de nos classes se « testent » à des défis.
Ces défis sont réalisés par l’enfant seul et à son rythme durant les ateliers.
L’enfant avance dans les différents défis par observation de modes d’emploi, par « essais-erreurs », au rythme de « réagirs » durant lesquels les enfants mettent leurs idées en commun pour apprendre ensemble. Chacun peut alors expliquer aux autres comment il s’y prend …

Les défis « construction » :

  • construction
  • construction

Les défis « puzzles » :

  • puzzles
  • puzzles
  • puzzles

Les défis « mosaïques » :

  • mosaique
  • mosaique

Les défis des plus petits :

  • les petits
  • les petits

Les défis « sudokus » :

  • sudoku
  • sudoku