Notre école

Chers parents,
Cher(s) ami(s) de l’école,
Cher(s) visiteur(s),

Je deviens aujourd’hui, le 16 avril 2018, la directrice de l’école libre de Romsée.
Je m’appelle Véronique Bailly.

Je suis institutrice maternelle de formation et, en plus d’avoir eu charge de classe maternelle pendant une vingtaine d’années, j’ai fonctionné pendant 10 ans à la direction de l’école maternelle autonome libre de Cerexhe-Heuseux.
Une des plus petites écoles de la région, familiale et remplie de projets.

Je suis ravie d’entrer maintenant dans cette grande famille qu’est votre école.
Je veillerai à vous rencontrer et être à votre écoute pour mieux connaître et faire évoluer votre enfant au sein de notre équipe.
Nous apprendrons à vivre ensemble avec bienveillance et respect en travaillant en partenariat.
Laissez m’en juste le temps !

Vivre l’autonomie et la responsabilisation des élèves par rapport à leur travail et leurs savoirs faire resteront nos moteurs pédagogique et éducatif.
L’apprentissage constructiviste, pédagogie axée sur la réflexion et la construction des savoirs, prôné par l’équipe éducative continuera à être la pédagogie qui guidera notre école. Elle me motivait chaque jour auprès de mes petits.

L’outil d’évaluation personnel et unique pour chaque enfant : la farde « Mimie » en lien avec notre pédagogie restera l’outil de communication privilégié qui accompagnera votre enfant tout au long de sa scolarité.

Je continuerai également à veiller à ce que l’école reste tournée vers l’extérieur en poursuivant les projets en cours : les classes de découverte et les visites pédagogiques.

Vous comprendrez donc que j’arrive aujourd’hui pour poursuivre l’œuvre entamée par Mme Devlieger et son équipe éducative et je m’en réjouis.

Prendre la direction de votre école est pour moi une réelle opportunité de continuer à travailler dans une école à taille humaine, familiale et où il fait bon vivre ;
notre seul but étant de travailler tous dans le même sens pour faire grandir chaque enfant et l’aider à toujours devenir meilleur par rapport à lui-même.

Au plaisir de vous rencontrer.

Mme Bailly Véronique,
directrice

Présentation de notre farde Mimie

Cet outil de communication va accompagner votre enfant tout au long de sa scolarité, de la première maternelle à la sixième primaire.

Il poursuit plusieurs objectifs dont :

* permettre de constater l’évolution de votre enfant.

* être le support d'un" dialogue " entre l'enfant, ses enseignants et ses parents par rapport à sa vie à l’école et à ses apprentissages.

* en primaire, présenter les états des lieux des apprentissages tout au long d’une année scolaire.

Les enseignants vous recevront accompagnés de votre enfant une à deux fois par an en maternelle ; entre deux et quatre fois par an en primaire. Pour ce faire l’enfant, en classe, construit le contenu de la farde et vous l’expliquera.

Cet outil et tout ce qui tourne autour, permettra à votre enfant d’être au centre de ses apprentissages, de marquer ses progrès et ses réussites. Il sera mis à l’honneur et se sentira grandir.

Les valeurs reprises dans notre projet éducatif telles que la fierté, l’estime de soi et la responsabilité, sont intégrées par la pratique de cet outil.

L’équipe éducative

L'école Numérique Expliquée En Vidéo

École numérique

école numérique
L’enseignement en Belgique francophone est à la croisée des chemins. Si l’importance du numérique à l’école est de moins en moins contestée, les arguments incontestables manquent ! « C’est dans l’ère du temps, c’est devenu incontournable », mais est-ce plus efficace et motivant? Les élèves apprennent-ils mieux? Etc.

C'est la rentrée !

récréation

Ça y est c'est la rentrée !!!!

Les locaux sont prêts à accueillir les 190 élèves de l'école...

L'équipe éducative se réjouit de cette nouvelle année scolaire ;

elle mettra tout en œuvre pour permettre à chaque élève

d’évoluer du mieux qu'il soit !

F.B.