Cette année, 3e année


Le numérique au service des apprentissages...

Projet codage avec les élèves de P3.
Nous mettons en scène une comptine sur les formes géométriques; et tout ça, grâce à nos nouvelles tablettes
😍


codage en P3

Cours d'informatique en 3ème année


En 3ème année, lors du cours d’informatique, les élèves ont l’occasion de travailler :

- le traitement de texte (les principaux éléments composants l’équipement informatique, la barre d’espace, les majuscules, l’utilisation de couleur, les caractères spéciaux (* / + ! { } ( ) €…)

- L’EAO (enseignement assisté par ordinateur). Pour ce travail, les enfants reçoivent une feuille leur proposant divers exercices tant en français, qu’en mathématiques ou en éveil à travailler via différents sites éducatifs (www.pepit.be, www.logicieleducatif.be , www.gomaths.ch …)

Ce cours permet aux enfants de maitriser un peu plus l’outil informatique notamment lors de travaux de groupe comme : la réalisation d’affiches, la copie de textes préalablement écrits en classe…

                                                                                       Madame Mary-Lise

  • informatique
  • informatique
  • informatique
  • informatique
  • informatique
  • informatique

 La préhistoire

Le mardi 25 septembre, les classes de 3e et 4e sont parties découvrir la préhistoire à Ramioul. On s’est séparé en deux groupes : les chasseurs et les fermiers.

Les chasseurs ont d’abord appris ce qu’on pouvait faire avec du silex, puis ils sont allés dans une grotte et ensuite, ils sont allés voir le musée. Ils ont appris à faire du feu et ont lancé des sagaies avec un propulseur. Les chasseurs ont encore fabriqué un perçoir pour faire des trous dans un morceau d’écorce ou un coquillage à porter comme pendentif.

Le programme des fermiers était très différent. Ils ont fait de la poterie, ils ont tiré à l’arc et sont allés voir les animaux de la ferme. Il y avait des taureaux, un gros cochon avec plein de poils, des chèvres et des boucs. Dans le musée, il y avait des objets comme des chaussures en cuir ou des colliers de leur époque. Les fermiers construisaient des maisons de torchis et nous avons testé la technique pour planter un poteau de soutien du toit.

A midi, on a aussi pu couper du jambon fumé avec une pierre coupante…


                                                                                                                        (extraits de : Clara, Liana, Eva, Grazia, Aurélien et Diego)

  • la préhistoire
  • la préhistoire
  • la préhistoire
  • la préhistoire
  • la préhistoire
  • la préhistoire
  • la préhistoire
  • la préhistoire