Vivre en deuxième année

Organisation de l’espace

Les élèves sont accueillis dans un grand local lumineux. Les bancs sont orientés face au tableau interactif de façon à augmenter la concentration des enfants. Cette organisation des bancs évolue selon les besoins, les activités : parfois regroupés par 4, en grandes tables, en « U », …
De plus, la classe est dotée d’une grande table de manipulation.

Organisation générale du travail

L’enfant de deuxième année est amené à être de plus en plus autonome au long de l’année scolaire.
Il est mis en situation de défi pour lui permettre de mettre en place diverses stratégies pour découvrir de nouvelles notions. En effet, la 2ème année est l’année de la découverte : notions de grammaire, de conjugaison, d’orthographe, de structuration des nombres jusque 100…
L’enfant va pouvoir découvrir ces notions à travers des ateliers de recherche, de manipulations, de jeux. Beaucoup d’activités ludiques et variées sont proposées afin de maintenir l’enfant actif, acteur et motivé !

Temps de gratuité

Durant sa semaine à l’école, l’enfant aura deux périodes de « gratuité ». 

Il pourra mettre ce temps à profit pour se consacrer à quelque chose qu’il aime. Il apprend à s’occuper « intelligemment » et à jouer avec les autres élèves de la classe. 

Des jeux de société, des mandalas, des fichiers de missions lecture, des jeux mathématiques, des tangrams, des constructions géométriques et bien d’autres « occupations » sont proposés.

Informatique

Durant sa semaine, l’enfant aura la possibilité de se rendre au local multimédia. Il va y apprendre à effectuer des recherches (accompagnées) sur des sujets abordés en classe en vue de créer des affiches, il va y faire du traitement de texte, il va apprendre à intégrer des images à ses écrits, il va « jouer » sur des plateformes ou logiciels adaptés pour soutenir les apprentissages vus en classe.
Un travail de différenciation sur tablettes est aussi envisagé durant l’année.


Remédiation

Certaines périodes de l’horaire de la semaine permettent de séparer le groupe classe en 2 (ce qui permet de travailler la manipulation) ou bien de travailler à 2 institutrices dans le même local et sur la même tâche. Cette manière de travailler permet de cibler quelques élèves en difficulté et leur proposer une aide plus approfondie pendant que le reste du groupe avance à son rythme. Des exercices ou des jeux de soutien ou d’aide sont prévus pour les élèves qui en ont besoin tandis que des défis ou des jeux de « dépassement » sont proposés aux élèves plus rapides.


Classes de ferme

La deuxième année est l’occasion des premières classes de dépaysement. Les enfants vont apprendre à vivre en communauté et vivre de belles aventures fermières.

À l’issue de ces classes de ferme, un projet d’exposition est réalisé en classe. Les enfants vont former des groupes et utiliser divers supports pour relater leurs découvertes : mindmap des animaux (réalisés sur tablettes), panneaux explicatifs des produits de la ferme et de leur fabrication (avec recherche dans des livres, sur internet et traitement de texte), enregistrement d’une chanson, création d’un jeu sur le tableau interactif…